La myrtille
La myrtille de culture
Introduite en Europe depuis 80 ans, la culture de la myrtille est installée dans différentes régions françaises depuis près de 20 ans. Les variétés adaptées au Limousin se nomment :
- Bluecrop
- Berkeley
- Spartan
- Jersey
- Darrow
- Elliot
Les propriétés de la myrtille
En dehors de son goût attractif, la myrtille possède également de nombreuses propriétés permettant d'améliorer la santé. C'est un fruit diététique (57 Kcal / 100g)
La myrtille contient:
- des vitamines : riche en A et C, présentes également B1, B2, B6;
- des minéraux : magnésium, phosphore, fer, calcium, cuivre, manganèse, forte teneur en potassium, faible teneur en sodium;
- des sucres et des acides;
Au delà de ces éléments essentiels, la myrtille contient du tanin , substance qui rend la peau imputrescible, elle a donc des vertus anti-diarrhéiques. Elle est également composée d’ anthocyanes (pigment donnant la couleur à la myrtille) qui agissent contre les maladies veineuses .
Les anthocyanes et le tanin pénètrent l’épithélium (pellicule protectrice recouvrant les organes) intestinal et renforcent ainsi la couche protectrice. Le fruit a donc un rôle bénéfique sur le transit intestinal, et possède des propriétés astringentes et antiseptiques .
Très riche en manganèse , environ 10 fois la teneur moyenne des végétaux, elle agît considérablement sur l’asthme , le coryza , l’urticaire , l’arthrite.
La myrtille est reconnue pour améliorer la vision nocturne. Les feuilles auraient également une action anti-inflammatoire et anti-rhumatismale.